BIENVENUE SUR LE SITE WEB DU RASSEMBLEMENT DES DEMOCRATES BURUNDAIS

Accueil

 

Pire encore, les fondateurs de la République ont fait tout pour mettre l'ethnie au cœur de notre société. L’accord d’Arusha est venu tuer tout ce qui restait de notre tissu social en mettant en place un système de quotas à base ethnique, sous prétexte de mettre en place des équilibres ethniques mais la réalité étant d'enfermer les citoyens dans leurs ethnies tout en créant des classes de citoyens.

Le Rassemblement des Démocrates Burundais (RDB) cherche à corriger ces erreurs de ce système politique injuste et responsable de nos malheurs. Nous voulons aider les burundais à construire un autre système politique juste et équitable basé sur les élections libres et transparentes, la séparation stricte des pouvoirs ainsi le respect des droits fondamentaux des citoyens.

Le Rassemblement des Démocrates Burundais présentera un candidature aux élections présidentielles de 2015. Les grands axes de son projet de société sont :

1. Construire une société qui laisse le plus de liberté possible à l'individu, au détriment d'un gouvernement réduit à sa plus simple expression.

2. Proposer aux burundais des nouvelles institutions et une nouvelle Constitution qui garantiront:

  • le respect des droits et des libertés inaliénables et sacrés de toute personne humaine
  • un système électoral juste et équitable
  • une séparation stricte des pouvoirs permettant des contre-pouvoirs efficaces avec une nouveauté : faire de la presse et des médias un pouvoir indépendant.
  • une réduction significative des pouvoirs du Président de la République pour limiter son arbitraire qui conduit souvent à la dictature, l'autoritarisme voir même le totalitarisme.
  • une réduction de la taille du gouvernement avec l’élimination des institutions inutiles comme le Sénat, la Cour des comptes, le bureau de l’ombudsman, certains ministères comme celui de la bonne gouvernance, etc.
  • la construction d’une société multiculturelle qui n’est pas basée sur les quotas ethniques et en mettant en œuvre un système d’immigration adéquat.
  • l’instauration d'une démocratie libérale pluraliste caractérisée par l'acceptation du débat politique, le respect de l'opposition et la diversité des opinions politiques.

3. Proposer un nouveau modèle de développement au Burundi

4. Réformer tout le système judiciaire pour le rendre plus moderne, plus efficace et indépendant

5. Réformer tout le système de santé et donner une couverture de santé à tous les burundais

6. Réformer tout le système éducatif pour rendre l'éducation gratuite et obligatoire jusqu'à la fin de l'école secondaire tout en éliminant les examens nationaux conçus pour limiter l’accès à l’enseignement comme le concours national, le test de 10ème et l’examen d’Etat.

7. Lutter contre la corruption et recouvrer les biens détournés

8. La mise en place d’une assurance maladie pour tous les burundais et la de la réduction des inégalités sociales.

Nous sommes persuadés que ce modèle de gouvernement nous permettra d'entrer dans l'ère industrielle et de développer notre pays.

PUBLICATIONS

PARTENARIAT