Droits fondamentaux

Pour un trop grand nombre de burundais, l'idéal du respect de leurs droits fondamentaux est loin d'être une réalité...

Les violations généralisées des droits de l’homme, les violations constantes de la Constitution en interdisant par exemple l’opposition politique de fonctionner, en tuant des citoyens pour motif de divergence d’opinion, en pourchassant les défenseurs des droits de l’homme, en emprisonnant les acteurs des médias qui veulent exercer leur liberté d’expression, etc, sont des réalités quotidiennes pour la majorité de burundais.

Le R.D.B nous veut mettre le respect des droits fondamentaux au cœur de notre Constitution.

Le R.D.B souhaite mener une politique de défense des droits civiques et l'accroissement des possibilités pour tous les burundais. Nous luttons pour mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes, y compris la discrimination fondée sur la race, le sexe, l’ethnie ou origine nationale, langue, religion, l'identité de genre, l'âge ou invalidité, etc.

Pour un trop grand nombre de burundais, cet idéal est loin d'être une réalité. C'est pourquoi dans notre lutte pour défendre les droits civils pour tous les burundais, nous nous engageons à la protection des droits fondamentaux tels que le droit de vote, la non-discrimination à l'emploi, etc.

Nous voulons construire une société qui offre l’égalité de chance à tout le monde. A ce titre, le parti R.D.B prône la mise sur pied des réformes portées par l'exigence de justice sociale en abandonnant les politiques injustes et inhumaines qui ont détruits la société burundaise afin de construire une société dans laquelle tous les citoyens étant égaux aux yeux de la loi, seront également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

De l'abolition de la torture dans toutes ses formes à la réforme de notre code de procédure pénal pour en finir avec les détentions arbitraires le plus souvent commanditées par le pouvoir, le R.D.B est résolu à protéger les droits de la personne en les mettant au cœur de notre Constitution.

PUBLICATIONS

PARTENARIAT