Elections libres

Nous voulons mettre en place un système électoral accessible à tous, ouvert et équitable.

L'un des droits plus importants des citoyens du monde est le droit de vote (le droit d'avoir leur mot à dire dans la mise en place de leurs dirigeants et dans la façon dont le gouvernement devrait fonctionner).

Le chemin d'accès complet à ce droit a été long et difficile pour les burundais. Aujourd’hui, après une lutte continue par de nombreuses personnes au fil des années, nous avons gagné ce droit fondamental le plus prestigieux mais les obstacles au vote et à la fiabilité des élections demeurent encore aujourd'hui, ce qui souvent est source de guerres fratricides.

Jusqu'à ce jour, beaucoup d'électeurs (ex : citoyens plus âgés, pauvres ou handicapés, les citoyens de la diaspora, etc) font encore  face à des difficultés non seulement de s'inscrire aux listes électorales mais aussi d’aller voter.

Le niveau d’éducation trop bas de la majorité de la population pousse souvent plusieurs citoyens à ignorer le bien-fondé des élections ou à se laisser tromper par des politiciens malhonnêtes qui leur demandent de ne pas aller voter ou de voter en fonction des consignes ethniques.

C’est pourquoi le R.D.B veut promouvoir un système électoral qui est accessible, ouvert et équitable, un système qui garantira non seulement que chaque personne admissible puisse aller voter mais aussi que les élections soient toujours certaines, transparentes et exemptés d’irrégularités.

Le R.D.B veut mettre en place une campagne de sensibilisation et d’éducation continue des électeurs afin de permettre que les citoyens soient toujours bien renseignés sur le système électoral.

Le R.D.B souhaite mettre en place un comité national démocrate dédié à faire en sorte que le processus de vote soit ouvert à tous les burundais admissibles d’une manière équitable et de permettre que les élections soient certaines, justes et équitables.

Nous ferons tout le nécessaire pour vaincre toute politique qui érode ce droit le plus fondamental des droits des peuples.