Politique du logement

Nous voulons maitriser le coût du loyer par la mise en place des logements sociaux.

Un service public du logement doit être mis en place.

Fixé par une loi-cadre, il imposera un cahier des charges à l’ensemble des bailleurs privés et publics sur le territoire burundais. Il s’agit ici de maîtriser l’offre et la demande par une obligation d’information des services municipaux sur  la disponibilité   des logements à louer. Il sera ainsi créé dans chaque commune, des agences publiques de location permettant à toute personne d’accéder à la liste des maisons de locations plus facilement au lieu de recourir au modèle douteux des commissaires actuellement utilisé.

Ce système facilitera  non seulement les bailleurs à trouver facilement des locataires mais aussi ces derniers à trouver un logement à louer d’une façon fiable et sécuritaire.

Ainsi, toute personne désirant faire louer ou louer une maison n’aura qu’à se rendre à la commune pour avoir une information fiable y relative.

La maitrise du cout du loyer passe aussi par la construction des logements sociaux dans chaque commune  pour permettre aux personnes à revenu modeste d’avoir un accès à un logement décent à un loyer abordable. La priorité sera accordée aux veuves des et orphelins, aux forces de défense et de sécurité, aux anciens combattants et leurs familles, aux enseignants, aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux ménages à  revenus médiocres.

Cette politique nous permettra de favoriser une modération des loyers dans tout le pays  en incitant les bailleurs privés à revoir à la baisse leur coût de loyer. 

PUBLICATIONS

PARTENARIAT