Le Rassemblement des Démocrates Burundais (R.D.B.)

NOTRE DEVISE :

EGALITE - LIBERTE - DEVELOPPEMENT

NOTRE VOCATION

La vocation du R.D.B est de soutenir la vision de son Président-fondateur à l'élection présidentielle 2015.

NOTRE CAUSE

Nous sommes déterminés à rassembler le peuple burundais pour défendre les valeurs de la démocratie, de bonne gouvernance, de la justice, de la solidarité, des libertés et d'indépendance. Le R.D.B agit pour le changement.

NOS PERSPECTIVES

Nous sommes attachés au principe selon lequel c’est l’union qui fait la force. Nous sommes persuadés que le développement se réalise lorsque toutes les couches de la population sont développées et non seulement une partie d’entre elles. C’est pourquoi nous voulons rassembler les burundais pour construire une économie durable qui soulève tous les burundais.
Nous nous efforçons de faire avancer les questions telles que la création d'emplois, l’éducation, les soins de santé universels, l'énergie propre, la protection de l’environnement, etc.

NOTRE HISTOIRE 

Notre formation politique a été créée en 2010 avec pour objectif de mener une lutte pour le  respect des droits et libertés fondamentales des citoyens, pour  les soins de santé universels, pour la sécurité sociale de tous les burundais, pour une éducation gratuite et obligatoire jusqu’à la fin de l’école secondaire ainsi que l’élimination de toutes les politiques injustes et inhumaines ayant endeuillées notre pays depuis l’indépendance. Nous sommes des politiciens aux mains propres  qui travaillent chaque jour pour construire un Burundi où il sera mieux de vivre.

COMITÉ EXÉCUTIF

  • MINANI Jérémie

Président-fondateur du Rassemblement des Démocrates Burundais, MINANI JEREMIE né  à Rwegura, Commune Muruta en province de KAYANZA dans l’une des familles les plus pauvres du Burundi. MINANI est un militant des droits humains et membre de nombreuses organisations sans but lucratif à travers le monde; c'est un praticien du droit, un ancien juge des tribunaux supérieurs du  Burundi et il est spécialiste en gestion civile des crises.

Si vous cherchez à connaître ses opinions politiques, cherchez tout simplement à connaitre  Thomas Sankara (ancien président du Burkina Faso) car il  n’existe pas d’espace entre ces  deux grands hommes.

MINANI ne connait pas son appartenance ethnique, il est tout simplement le porte-parole des opprimés  peu importe leur appartenance ethnique.

2) Vice-Président du parti : Monsieur Emmanuel MANARIYO

3)Secrétaire Général : Monsieur RUZATSA Gilbert

4) Secrétaire Général Adjoint : Madame KAZIRI Denise

5) Trésorier général : Monsieur GATETE Jean Vyes

6)Porte-parole et chargé des relations publiques : Aimé Norbert BIMENYIYAREMYE

7) Coordinatrice des activités du parti à l’exil : Madame Judith NDAYIKEZA

9) le président des jeunes démocrates

10) la présidente des femmes démocrates

11) 18 présidents du parti dans 18 province du pays (1 président par province).
 
N.B : Compte tenu de la situation de crise politico-sécuritaire qui sévit au Burundi depuis Avril 2015, membres de la catégorie 9, 10 et 11 ne peuvent pas apparaître sur cette page à cause des menaces de sécurité qui pèsent sur eux et leurs membres de famille. C’est pour cette même raison que nous ne pouvons pas publier les auto-biographies et les photos de tous les membres du comité exécutif.

PUBLICATIONS

PARTENARIAT